ARC2020 | SEEDS4ALL

Problème, constat initial : La société actuelle se heurte à plusieurs obstacles pour intégrer l’agrobiodiversité dans le système agricole et alimentaire. On constate une dépendance croissante des agriculteurs vis-à-vis de l’industrie des semences, tout en provoquant une érosion radicale de la biodiversité. Par ailleurs, le développement de l’agriculture intensive a conduit à la mise en place d’une législation très restrictive en matière de commercialisation des semences au niveau européen.

Après plus de soixante ans de législation restrictive sur la commercialisation et l’utilisation des semences au niveau de l’UE, un nombre limité de variétés végétales et de matériel de sélection sont disponibles sur le marché. Les agriculteurs, les maraîcher et les jardiniers sont très majoritairement dépendants de l’industrie semencière, tandis que l’on assiste à l’érosion massive de la biodiversité cultivée. Une situation qui pose de sérieux défis de souveraineté et de sécurité alimentaires.

Solution : ARC2020 est une plateforme qui connecte les acteurs de l’agriculture, de l’alimentation et du monde rural, en leur fournissant des informations critiques et régulièrement mises à jour sur les politiques de l’UE. Un de ses projets, Seeds4All, documente l’agrobiodiversité depuis le terrain, identifiant ses avantages et ses besoins pour atteindre un public plus large.

L’association ARC2020 promeut et accompagne la transition socio-écologique de l’agriculture et des espaces ruraux européens, à travers la publication d’articles et d’analyses politiques, la conduite d’activités de plaidoyer et l’animation de rencontres entre ses partenaires de terrain. Via son projet Seeds4All, elle documente plus spécifiquement les expérimentations et les défis liés à la régénération de la biodiversité cultivée.

Ambition et impact : Le projet Seeds4All vise à changer la perception de l’agrobiodiversité, passant de l’idée d’une activité de niche à un élément central de la transition socio-écologique. C’est pourquoi le projet est intégré dans la Convention agricole et rurale (ARC2020), soutenant ainsi un plaidoyer plus large pour la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le projet Seeds4All visibilise les initiatives développées à l’échelle européenne qui s’appuient sur la régénération de la biodiversité cultivée pour transformer les modes de production agroalimentaire. La semence devient un élément central pour aborder de nombreux enjeux liés à la transition socio-écologique de l’agriculture, et développer un travail de plaidoyer plus large, au sein duquel la parole est donnée aux acteurs de terrain.

Équipe : Diplômée d’un double master en sciences politiques et coopération internationale, Adèle Pautrat a développé une expertise sur les questions de transition agro-écologique et d’agrobiodiversité en travaillant comme coordinatrice de l’association internationale sans but lucratif Artemisia. Elle a participé à la création du projet Seeds4All, dont elle est aujourd’hui la coordinatrice.

Seeds4All & Crazy Edgar : La fondation a été séduite par le projet et sa capacité à promouvoir les initiatives et les témoignages de terrain.

Plus d’informations : https://www.seeds4all.eu/

Ce projet est soutenu avec :