Farm for good

Problème, constat initial : L’agriculture intensive appauvrit nos sols. D’autres pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement existent, mais les agriculteurs souhaitant entreprendre cette transition font face à de nombreuses barrières : l’isolement, le manque de connaissances/accompagnement agronomiques, le risque financier, le manque de marché rémunérateur, …

Solution : Farm for Good aide les agriculteurs à réussir collectivement leur transition écologique en les accompagnant pas à pas dans leur itinéraire technique et en soutenant les filières qui offrent une rémunération juste pour leurs produits. L’action de Farm for Good repose sur 3 piliers : l’agriculture régénérative, la coopération territoriale et l’économie solidaire.

Ambition et impact : Créer un réseau belge d’agriculteurs engagés et ambitieux soutenus par des conseillers indépendants afin d’encourager le partage des pratiques durables. D’ici 2030, que 15% de la surface agricole utile (SAU) en Belgique soit en agriculture biologique de conservation. 

Equipe : Crazy Edgar a rencontré Clotilde de Montpellier, initiatrice du projet. Elle était chercheur à l’Université de Namur et expérimente l’agroécologie dans sa propre ferme. Elle a fédéré les agriculteurs pionniers en agroécologie et mis en place les premiers projets pilote de filières locales. Donatienne van Houtryve a rejoint le projet en janvier 2023 pour lancer et diriger la coopérative qui a pour but de développer des filières durables à grande échelle pour engager un maximum de fermes belges dans l’agroécologie.

 

Farm for Good & Crazy Edgar : Crazy Edgar a été touché par la volonté de soutenir la transition des fermes « bottom-up » et croit dans la capacité de Farm for Good à faire évoluer l’agriculture et l’alimentation en Belgique en agissant à la fois sur la production et sur les filières. De 2021 à 2023, Crazy Edgar soutient le volet « accompagnement des fermes ».

Plus d’informations : http://farmforgood.org/