Fondation Mycélium

Problème, constat initial : Face aux destructions des modes de vies humains et autres qu’humains auxquels nous assistons, des mouvements se créent, s’organisent, se connectent. Ces mouvements  s’appellent initiatives de transition, mouvements des communs, désobéissant.e.s, résistant.e.s, “effondristes”,… et partagent une volonté de lutter contre ces destructions, de dénoncer les systèmes de domination et d’exploitation qui les provoquent et de proposer des modes de vie respectueux du vivant.  Le projet de Mycélium et de sa fondation est d’oeuvrer à soutenir ces mouvements dans leur but commun et dans la diversité de leurs expérimentations, en particulier en Belgique francophone. 

Solution : Mycélium agit comme un agent connecteur, qui permet de relier, de décloisonner, de créer du dialogue entre des mouvements, sans chercher à unifier sa vision, mais à l’enrichir.   A travers sa fondation privée et participative et l’octroi de « Bourses Racines et Pollens », Mycélium soutient des initiatives émergentes qui partagent en commun la difficulté de trouver des financements, du fait qu’elles ne remplissent pas encore les conditions pour être soutenues par des financements publics ou privés.

Ambition et impact : Mycélium se veut un réseau vivant qui renforce la résilience et le déploiement de nos mouvements, nous permet d’agir en profondeur et de créer ensemble de nouvelles visions et de nouvelles cultures. La fondation participe à ce déploiement en contribuant notamment à générer et distribuer des ressources financières au sein de l’écosystème.

Équipe :

 • La Fondation Mycélium en 2019 a été co-créée par l’écopsychologue Elie Wattelet qui a également cofondé le Réseau Transition belge. Elie participe à la Fondation Mycélium en tant que membre de son Organe d’Administration.

• Bénédicte Allaert a également co-créé la Fondation Mycélium et en est la cheville ouvrière depuis 2019.  Bénédicte est engagée depuis près de 30 ans auprès de réseaux et d’associations qui partagent cette vision de la nécessité de changer radicalement et collectivement notre rapport au monde, une vision inspirée et nourrie par le mycélium.   

• La Fondation Mycélium soutient l’écosystème de Mycélium co-fondé par Julien Didier qui participe à ce titre aux activités proposées par la Fondation, ce qui contribue à renforcer les liens entre les diverses composantes et propositions de son.

• Géraldine Dohet est la coordinatrice du Festival Maintenant un des grands rendez-vous des initiatives et acteurs de transition en Belgique francophone. Elle a rejoint la Fondation en 2022 en tant que membre de son conseil d’administration aux côtés de Véronique Wynants.

Mycélium & Crazy Edgar : La Fondation a souhaité soutenir Mycélium dans rôle tout à fait essentiel de soutien à des projets innovants.

Plus d’informations : www.reseauecologiesensible.org