Trois-tiers

Problème, constat initial : La transition imminente de 30,000 fermes en Wallonie, due au vieillissement des agriculteurs, révèle un défi majeur. Les pressions sociétales et climatiques amplifient des problèmes tels que des chaînes d’approvisionnement écologiquement dommageables et la solitude des agriculteurs. Malheureusement, de nombreux projets collectifs échouent en raison du manque d’alignement sur la vision, de déficits humains, de compétences insuffisantes ou de réseaux faibles.

Solution : Trois-Tiers a pour objectif d’essaimer des tiers-lieux ruraux nourriciers et à renforcer les quartiers ruraux résilients sur les territoires wallons. Ces projets de tiers-lieux sont développés sur des terres/territoires, sur lesquels des activités plurifonctionnelles se développent, menées grâce à des logiques collectives et de communs, avec une vision de régénération territoriale et des écosystèmes.

Ambition et impact : 

– Émergence de tiers-lieux ruraux nourriciers sur nos territoires en réunissant lieux, ressources et humains porteurs de projet

– Stimuler ces hubs d’émancipation citoyenne et de création de valeurs, pour l’humain mais aussi pour la biosphère dans son ensemble.

– Permettre la transformation (des consciences jusqu’au fonctionnement structurel de nos sociétés) en de nombreux points d’acupuncture sur les territoires. Que nous revisitons nos manières d’habiter notre planète au 21ème siècle. 

Equipe : Trois-Tiers est mené par une équipe de personnes aux « savoirs chauds », impliquées au quotidien dans des tiers-lieux, incluant Pierre-Alexandre Klein, tisserand-décompositeur et cofondateur de l’Arbre qui Pousse, Romane Cloquet, spécialisée en droit et smart rurality, et Marie Godart, experte en animation socio-culturelle et éducation permanente. Cette équipe multidisciplinaire met en œuvre un socle fédérateur, au service des tiers-lieux par les tiers-lieux, transmettant des savoirs essentiels et accompagnant des projets innovants pour la construction d’une résilience territoriale durable. 

Réseau Transition & Crazy Edgar : La fondation Crazy Edgar a été séduite par le fait que la conception de systèmes intégrés soit ancrée dans l’essence même de Trois-Tiers, ainsi que par la volonté de propager ces idées pour transformer nos territoires grâce à l’implication des communautés.

 

Plus d’informations : https://www.troistiers.space/  

Ce projet est soutenu avec :