Artemisia

Problème, constat initial : Les acteurs de la société civile œuvrant pour la protection de l’environnement et des droits humains sont souvent freinées dans leurs actions par un accès au droit, à la justice et aux décideurs publics très insuffisant, principalement en raison de ressources limitées.

Solution : Accompagner sur le plan juridique les acteurs de la société civile engagés dans la protection de l’environnement et la sauvegarde des droits humains, grâce à un partenariat entre l’AISBL Artemisia et le cabinet d’avocat.e.s du même nom, qui est alors mis gracieusement au service de ces acteurs, pour accomplir des missions de conseils, de représentation en justice, de formation au droit et de rédaction législative.

Ambition et impact : En premier lieu, contribuer à la préservation de l’environnement et des droits humains par le droit, le recours à la justice et la fabrication de la loi. Une attention particulière est apportée à la défense de la biodiversité agricole, par la transformation de la législation européenne sur le commerce des semences, et une vigilance accrue concernant les nouvelles techniques génomiques (nouveaux OGMs). En second lieu, apporter un soutien aux associations environnementales par le biais de conseils juridiques, d’une assistance en justice, de sessions de formation au droit de l’environnement et de services de lobbying et rédaction législative.. 

Equipe : C’est par le biais de Blanche Magarinos-Rey, avocate fondatrice d’Artemisia, que la Fondation a pris connaissance du projet. Blanche est spécialisée en droits de l’Environnement et de l’Urbanisme. Franco-uruguayenne et polyglotte, elle a réalisé ses études aux Etats-Unis, à Montpellier (FR), à Constance (DE), et à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne (FR). Elle est l’auteure d’un ouvrage publié en 2015 aux Editions Gallimard, « Semences hors-la-loi, la biodiversité confisquée » (coll. Manifestô). Actuellement installée à Paris et à Bruxelles, elle intervient actuellement sur la réforme de la législation européenne sur le commerce des semences et sur la réforme de la législation européenne sur les OGMs.

Artemisia & Crazy Edgar : La Fondation Crazy Edgar a été très inspirée le travail de Blanche, et a voulu la soutenir dans son projet de promotion de la diversification des semences.

Plus d’informations : https://www.artemisia-aisbl.org/